Test : Marloe Coniston

Quand à La Petite Trotteuse nous avions testé leur précédent modèle, la Derwent, nous avions été très séduits par son style, sa qualité, et par l’expérience très satisfaisante que la montre procure.

Evidemment, quand les anglais de Marloe m’ont contacté pour tester leur nouveau modèle, la Coniston, j’ai été très touché, et ravi d’accepter. 

Evidemment, comme pour tout test, j’ai étudié la montre avec beaucoup de recul, malgré mon attirance particulière pour ce modèle, même en photo. 

Pas étonnant direz-vous (surement), puisque Marloe soigne particulièrement sa communication, à travers un site web très bien pensé, des photos de qualité, et des prix à la fois accessibles, mais suffisamment élevés pour informer de la qualité à laquelle on est en droit de s’attendre.

Cette collection est donc toute nouvelle, c’est la dernière née, et probablement l’une des plus réussies pour la marque.


La marque

Marloe est une marque anglaise, fondée à Oxfordshire par deux passionnés, Gordon et Oliver. C’est d’ailleurs avec ce dernier que j’ai été en contact.

Au menu, on trouve du charme british, une quête de la qualité, un soin particulier des détails, une superbe communication, et des montres à-tout-prix mécaniques.

Alors que la plupart des marques actuelles se focalisent sur le prix le plus bas possible en proposant (souvent) des mécanismes à quartz, Marloe refuse de se conformer à cette tendance, et prend le pari de ne fabriquer que des montres mécaniques à remontage manuel.

C’est un pari intelligent, puisqu’en plus d’être très bien pensé en amont, ce défi permet à la marque de s’imposer auprès des fans d’horlogerie qui refusent à tout prix l’électronique d’un quartz.

Jusqu’ici, 4 collections ont pris vie. La première, la Cherwell, était leur coup d’essai. Un test en quelques sortes, avec une montre mécanique plutôt classique, mais avec un cadran très en relief, et surtout très soigné.
La seconde est la Derwent, avec un aspect bien plus coloré, plus “fun”, et surtout moins conformiste avec des dessins inédits dans le domaine.

La troisième collection est plus haut de gamme, alimentée par un mouvement ETA. Cette Haskell permet à la marque de montrer ses talents en ce qui concerne la fabrication de montres un peu plus premium.

Et la dernière collection est cette Coniston, qui s’inscrit clairement dans une gamme “entre-deux”, à la fois classique et originale, et vendue à un prix lui-aussi à mi-chemin entre la Cherwell et la Haskell.


La montre

Cette Coniston est donc la nouvelle collection de Marloe, et s’inscrit dans une catégorie plutôt chic et moderne.

Déclinée en 4 coloris (je test ici la couleur “Bluebird”), elle est pensée pour être lisible, originale, tout en restant discrète. De même, quand on a la montre en main, on remarque tout aussi rapidement qu’elle a été étudiée pour provoquer des émotions.

Pour certains, ces propos peuvent paraître exagérés (et je peux comprendre).
Mais avec son boitier arrondi, les superbes reflets qu’offre le verre, la remarquable profondeur du cadran et son poids parfaitement ajusté, je vous assure que vous seriez, vous aussi, sensible.

La marque a d’ailleurs annoncé le lancement de sa nouvelle collection à travers une sorte de série : “Road to Coniston”. Cette série est construite en 4 épisodes (article texte et vidéo) qui permettent de bien comprendre l’idée de la marque.

Les vidéos sont très bien réalisées, leur contenu est intéressant et leur montage est vraiment superbe.

C’est une montre mixte, qui est vendue à 340€.


Le boitier

Cette Coniston a un boitier de 40mm de diamètre pour 10,5mm d’épaisseur.

Malgré une mesure plutôt généreuse sur papier, c’est une montre qui se veut plutôt compacte, et qui ne donne pas du tout l’impression d’un pavé imposant au poignet.

Le boitier est parfaitement circulaire, et on remarque sur le profil une forme un peu galbée, probablement le détail qui permet de ne pas avoir une “grosse” montre.

Ce boitier est entièrement poli, des longues cornes d’attache aux cotés, en passant par le dessous. 

Sur la face avant, la partie visible du boitier se limite aux cornes d’attaches et à un très fin contour brillant autour du verre saphir bombé et traité anti-reflet.

Ce traitement anti-reflet est réussi, et permet de faire entrer une lumière agréable à regarder, à l’intérieur du cadran.

Le dessous du boitier est d’ailleurs en verre transparent, de façon à entrevoir le superbe mouvement mécanique qui y prend place.
On y trouve aussi le numéro de série (limitée à 1000 exemplaires), ainsi que la devise de la marque : 

Courage is not being Fearless.

Le courage n’est pas sans peur.

On trouve sur le côté droit à 3h la couronne de réglage. Cette couronne est large, mais son diamètre est contenu. 

Sa manipulation est très aisée et heureusement, puisque la montre devra être remontée régulièrement. Il y a d’ailleurs des stries qui suivent la forme de cette couronne pour faciliter la manipulation. Et, évidemment, on y trouve le logo Marloe, gravé avec une superbe précision.


Le cadran

Cette Marloe Coniston est bourrée de charme, et c’est en grande partie grâce à son cadran.

Celui-ci se veut être lumineux, lisible, et esthétiquement très agréable. On est ici face à un cadran qui est difficilement critiquable.

Premièrement, au niveau des couleurs, la marque mise sur un joyeux mélange de bleu “discret” et d’un jaune doux, et lumineux. Les quelques détails pour la lecture de l’heure sont chromés, et on trouve aussi un peu de blanc luminescent, pour la décoration.

Tout autour du cadran, on remarque une lunette inclinée, en relief, décorée des indexes horaires en format 24h (de 13h à 24h), ce qui est plutôt original.

Sur cette même lunette, on trouvera les graduations utiles à une lecture précise de la seconde active, en jaune, tout comme la trotteuse. Cette trotteuse est d’ailleurs extrêmement fine, et sa pointe en flèche touche presque son cercle gradué. Le rendu est extrêmement séduisant, et les ajustements sont superbes.

Cette pointe de trotteuse parait voler au dessus du cercle blanc, et s’y place à la perfection.

Sur la partie centrale, on trouve une zone circulaire bleue, qui dispose d’une petite extrusion à 12h pour laisser place au seul index numérique. Cet indicateur est le bienvenu, il permet de situer l’orientation de la montre, et d’ajouter un élément visuel lui aussi chromé.

Ensuite, pour la lecture de l’heure, ce sont 11 bâtons chromés qui prennent place sur ce cercle bleu, tout en se juxtaposant sur le fond blanc luminescent. Non seulement c’est séduisant, mais en plus c’est très bien vu. En effet, une fois la lumière éteinte, vous remarquerez que la lecture de l’heure peut être précise et agréable. Chapeau.

Les aiguilles de l’heure et de la minute sont elles-aussi toute en originalité, avec une forme à la fois affutée et ronde, et une découpe imposante entre le centre et les 2/3 de la distance. On y retrouvera aussi une pointe de luminescente, qui n’est pas de la même dimension sur l’aiguille de l’heure que sur l’aiguille des minutes. Encore un détail très bien vu, qui améliore encore la lisibilité.

Ces deux aiguilles sont honnêtement superbes, leur revêtement brillant est magnifique, et leur forme permet une lecture instantanée et agréable de l’heure.

Pour résumer ce cadran, c’est facile : il est parfait. Les couleurs sont de très bon goût, les ajustements sont impressionnants, et il est bourré de micro détails qui sont bluffants. C’est le cadran de tous les superlatifs !

Trotteuse sur le cadran (expression équivalente à “cerise sur le gâteau”), la mention “Designed in Britain” prend place sur le bas du cadran, sur la lunette graduée. 


Le bracelet

Quand on crée une montre pensée pour tous les jours, un choix naturel s’impose, celui du cuir. Matière confortable, douce, et surtout qui permet une belle souplesse au poignet.

Marloe a fait ce choix, en proposant la Coniston avec un bracelet en cuir. C’est un choix judicieux et réussi, puisque le confort est au rendez-vous !

Ce bracelet mesure 20mm de largeur et est adapté pour les poignets fins et larges, avec pas mal de perforations.

Sa couleur est un marron rougeâtre, que la marque nomme “cognac”. Il est décoré d’une surpiqure de la même couleur, sur toute la longueur du cuir.

La qualité d’assemblage est excellente, les ajustements sont bons, la souplesse est suffisante, et l’ajustement au niveau du boitier est parfait.

Pour la fermeture, il faut compter sur une boucle ardillon polie, décorée du logo de la marque sur un de ses côtés.

Au poignet, la montre se révèle être bien confortable, avec un poids contenu mais agréable de 65 grammes, et des proportions adaptées à quasiment tous les poignets.


Le mécanisme

Comme énoncé en introduction, Marloe ne mise que sur des mécanismes à remontage manuel.

Ici, c’est un mouvement du fabricant japonais Miyota qui a été choisi, et c’est le calibre 8N33.

Il assure une précision de +/-20 secondes par jour, une réserve de marche de 42 heures, et évidemment un remontage manuel. Pour la remonter entièrement, il faudra effectuer 20 rotations de la couronne.

Le mouvement de la trotteuse est très fluide et silencieux. 

En bref, un mouvement de qualité, précis et facile à utiliser.


Le packaging

Marloe livre sa Coniston dans une boite bleutée, recouverte d’une bande cartonnée jaune vif.

L’accueil est très agréable d’autant plus que les couleurs rappellent la couleur du cadran de la Bluebird.

La boite est plutôt imposante, et offre un bel accueil à l’utilisateur. La montre est solidement placée dans un moule en mousse.

On trouve à l’intérieur une carte jaune, qui indique l’histoire de la montre, de la marque et quelques spécifications.


Conclusion

Marloe annonçait une montre pleine de promesses, avec un look très soigné, une qualité globale plus que satisfaisante, et un confort vraiment sans défaut.

C’est difficile d’être crédible tant j’ai apprécié cette montre. Pour moi elle est parfaite, je ne vois aucun élément à modifier.

Lisible, jolie, compacte, bien assemblée, soignée, et vendue à un prix peut-être élevé pour certains, mais bien placé pour moi. A 340€, il y a beaucoup d’options, mais c’est sans aucun doute l’une des meilleures.

Si vous cherchez une montre pensée pour tous les jours, avec un style raffiné et dynamique, vous pouvez opter pour celle-ci sans aucun doute.

Acheter la Marloe Coniston ici (340€)  
Les plus
  • Design du cadran

  • Proportions du boitier

  • Qualité du bracelet

  • Confort / lisibilité

  • Soin des détails

 
Les moins

BOITIER
Taille : 40mm.
Epaisseur : 10,5mm.
Matière : acier inoxydable 316L.
Verre : saphir bombé anti-reflet.
Etanchéité : 10ATM (100m).
CADRAN
Couleur du cadran : bleu, touches de jaune.
Affichage : analogique.
Luminescence : aiguilles, cercle intérieur.
Complication : -.
BRACELET
Matière du bracelet : cuir véritable.
Largeur du bracelet : 20mm.
Type : boucle ardillon polie gravée.
Couleur du bracelet : cognac (marron reflets rouges).
MOUVEMENT
Type de mouvement : Mécanique manuel.
Marque : Miyota 8N33.
 

Galerie photo :

Galerie photo HD visible ici.

Total
0
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Baron Mauer, l'élégance à l'américaine

Next Article

Test : A.b.art FD 41

Related Posts