Test : Lord Henry Watch

On s’en rend rapidement compte en se baladant dans les centres commerciaux, les boutiques de montres regorgent de montres en tout genre, mais surtout de montres typées vintage.

Alors que certains se concentrent plus sur “la course a la plus grosse” comme Diesel avec ses montres plus larges qu’une roue de tracteur, des marques – ou plutôt une marque – restent dans des proportions acceptables, discrètes, et bien plus faciles à porter.

Evidemment, je parle ici de la marque Lord Henry, qui m’a contacté il y a quelques mois maintenant, en vue de réaliser un test complet et honnête, pour les aider dans leur projet Kickstarter. Et c’est ce que je vais faire !

Le modèle que je vous montre ici est un prototype, les matériaux de mon modèle ne sont pas ceux de la version définitive, et l’arrière de la montre non plus, c’est pourquoi je ne vous le montre pas 😉

 

La marque

Bien que Lord Henry soit une toute jeune marque, il y a quelques choses intéressantes à savoir. Premièrement, on trouve David Blat à l’origine, un entrepreneur cannois de 29 ans.

L’appellation Lord Henry est un hommage au Lord britannique qui a découvert en 1834 le village méditerranéen du Sud-Est de la France, aujourd’hui bien connu.

Lors Henry incarne donc l’histoire de Cannes, aussi bien de la découverte historique, que de la French Riviera incarnée par un très large choix de couleurs de bracelets (nous y reviendrons).

David se réveille à 27 ans avec l’envie de réaliser son rêve (comme bon nombre d’entre nous…). C’est sans expérience en horlogerie ou beaucoup de moyens, mais avec une grande passion qu’il se lance dans une aventure qui, apparemment, commence bien !

Il aura même vendu quelques modèles en 2016, par l’intermédiaire de son site web et surtout d’un excellent bouche à oreille, puisque le budget communication était inexistant.

Il revient donc en 2017 plus motivé que jamais, et avec la volonté de pouvoir toucher un public bien plus large, en passant notamment par la plateforme Kickstarter, connue pour être ancrée dans les esprits du public web.

Et c’est à travers cette campagne Kickstarter qu’il lance la montre, qui n’a pas de nom à proprement parlé, mais qui a un aspect très réussi, une petite touche de luxe qui est surmontée d’un look très élégant.

 

La montre

La Lord Henry est une montre inspirée des montres d’avant, elle affiche quelques détails intéressants et bien travaillés, qui rendent hommage au visuel de l’horlogerie des années 70.

La marque se positionne dans la catégorie des montres “mode” au look qui plait à la majeure partie du public. Avec un petit boitier de 38mm de diamètre c’est une montre facile à porter, aussi bien pour les poignets masculins que féminins.

Alimentée par un mouvement à quartz, c’est une petite tocante simple, épurée, et qui a un argument de poids : la diversité des choix de bracelets, de boitiers, et de cadrans. Le verre en saphir bombé termine le tout, et lui donne un aspect qualitatif et par tape à l’oeil pour autant !

Vendue 179€ en précommande Kickstarter, c’est une montre vintage abordable qui devrait plaire à bon nombre de clients !

D’ailleurs au moment où j’écris la campagne Kickstarter est presque terminée (il reste 6 jours) et la montre est déjà financée ! Pas étonnant, quand on connait la puissance de la plateforme !

 

Le boitier

Sur la version que je vous propose ici, le boitier est de couleur “or rose”, un coloris qui s’approche de la teinte du cuivre. L’acier 316L est agréable au toucher, et très lisse puisqu’il est entièrement poli.

Loin de donner l’aspect miroir pour autant, ce boitier est joli grâce à ses formes simples et discrètes. Les cornes d’attache sont très fines, bien finies, et permettent de séparer le bracelet du boitier et de faire respirer le contour de celui-ci.

Le léger biseau autour du cadran permet d’ajouter un peu de profondeur et d’alléger encore l’ensemble. La couronne de réglage en forme un peu arrondie est jolie, et est aussi un petit clin d’oeil vintage.

La finesse du boitier (8mm) et son diamètre (38mm) fond de cette montre un objet très fin et discret au poignet, agréable à porter et à regarder.

Vous aurez le choix entre le coloris or rose ou silver.

 

Le cadran

La diversité des coloris est bel est bien l’avantage de cette montre. Ce fond est disponible en bleu foncé, crème, et noir, comme sur ma version.

La petite texture appliquée sur toute la surface permet de ne pas avoir un effet trop lisse, et enrichit visuellement la lecture de l’heure.

Le logo Lord Henry est discrètement écrit à 12h, et, bien qu’il soit un peu large, ne nuit pas au design de la montre. On trouve aussi à 6h la mention “made in France”, écrite en tout petit en suivant la forme du boitier.

C’est un cadran épuré qui est tout de même doté des informations nécessaires à une bonne précision de la lecture de l’heure. On a à chaque heure un petit index en forme de bâton, très fin, et juste assez brillant. Cet index est doublé à 12h, c’est le genre de détail qui renforce la lisibilité.

A chaque minute on remarque un petit trait, blanc cette fois, et plus discret.

Les aiguilles sont de la même couleur que les indexes ou que le boitier, et ont une forme très affutée et fine. Leur couleur est bien choisie, puisqu’elle offre un bon contraste avec le fond du cadran.

La petite trotteuse à 6h est discrète, et l’aiguille est plus basique, et d’une finesse impressionnante.

 

Le(s) bracelet(s)

La Lord Henry est livrée avec un bracelet en cuir, et deux bracelets “perlon”. Ces bracelets sont très différents, je vais donc diviser mon avis en deux paragraphes.

La version cuir est simple, relativement basique, mais de bonne qualité. On sent au toucher un léger grain, ce qui est appréciable et relativement rare dans cette gamme de prix. C’est d’ailleurs un cuir végétal, parfait pour respecter les animaux et éviter de tuer pour habiller nos poignets.

La version perlon est simple elle aussi, mais a les gros avantages d’être très résistants à l’humidité, et d’être réglables pile poil à la taille du poignet ! Le toucher est un peu moins agréable à cause du tressage du nylon, mais reste tout à fait confortable au poignet.

Que vous soyez en quête d’élégance, de couleur, ou de simplicité, les bracelets sont très bien pensés. Dotés de pompes d’attache rapide, ils se changent en un clin d’oeil, et vous permettront d’habiller votre poignet en quelques secondes le matin avant de partir !

 

Le mouvement

Comme souvent pour les montres à petit prix, il n’y a pas grand chose à dire sur le mouvement.

Lord Henry a toutefois choisi un mouvement de qualité provenant de chez Seiko, de façon à assurer une bonne précision et tenue dans le temps.

Ce mouvement indique l’heure sur deux aiguilles, et les secondes sur une petite trotteuse.

Le réglage se fait par la couronne, qu’il faut tirer puis tourner. C’est basique, et pratique 🙂

 

Le packaging

Lord Henry a choisi d’envoyer la montre dans une jolie boite noire, qui rappelle les boites des montres d’avant. Mon grand père avec un gousset qu’il stockait dans un étui en cuir très similaire à celui-ci.

Cette boite s’ouvre comme un petit livre, il suffit d’ouvrir la partie supérieure pour y découvrir la montre. Le bracelet est plié de façon à ce que la montre ne dépasse pas, et le tout est fiché sous un élastique attaché au fond.

Sur cette boite on trouve une pièce métallique frappée du logo de la marque, de la mention “Cannes” et “Côte d’Azur”. L’emballage donne déjà une idée de ce que l’on va y trouver, un argument très important.

On trouve dans la boite un petit dépliant qui rappelle les origines de la montre, et les informations de réglage, et de garantie.

 

Conclusion

On ne peut pas le nier, cette Lord Henry est dans la lignée des montres actuelles, typées vintage, à la manière de Daniel Wellington.

C’est probablement une bonne idée puisque le financement de la campagne Kickstarter est un succès, et que la montre est réussie.

Le design est donc épuré, simple, et mélange habilement élégance et fonctionnalité.

C’est une montre agréable à porter et à regarder, qui pourra être adaptée à votre tenue du jour. Avec les multiples choix de personnalisation du boitier, du cadran, et des bracelets, Lord Henry offre à ses clients l’accès à un objet qui leur ressemble.

Bravo à David Blat qui arrive à réaliser son rêve, et qui devrait connaître un bien joli succès.

Il vous reste quelques jours pour profiter de la campagne Kickstarter et du prix réduit !

 

Acheter la Lord Henry ici (179€)

 

Les plus Les moins
  • Look vintage réussi
  • Finesse dans les formes et les détails
  • Nombreux choix de personnalisation
  • Petit boitier, parfait pour les poignets fins
  • Design à la mode
  • Avec un dateur elle aurait été parfaite

BOITIER
Taille : 38mm. Epaisseur : 8mm.
Matière : acier 316L.
Verre : saphir.
Etanchéité : 5ATM.
CADRAN
Couleur du cadran : noir.
Affichage : analogique.
Luminescence : –
Complication : –
BRACELET
Matière du bracelet : cuir, nylon.
Largeur du bracelet : 18mm.
Type : boucle ardillon, perlon.
Couleur du bracelet : multiples choix.
MOUVEMENT
Type de mouvement : quartz.
Marque : Seiko.
[simple_tooltip content=’Si la montre ne fait aucun bruit audible, elle passe le test !’]Test du chevet : OK[/simple_tooltip]

 


Galerie photo :
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Beranger Richemann

Next Article

Camden Watch Automatic

Related Posts