Test : Adidas Archive M1

En voilà un test original, puisque c’est le premier d’une montre digitale !

Pourquoi est-ce que La Petite Trotteuse ne test pas plus de montres digitales ? Simplement parce qu’il y en a peu qui valent vraiment le coup, et aussi parce que le public de La Petite Trotteuse préfère les mécanismes 🙂

On mise donc pour ce test sur un peu d’originalité, avec une montre clairement dirigée pour les amoureux du vintage.

La réputation d’Adidas n’est plus à faire, sauf en ce qui concerne les montres. La marque a déjà sorti plusieurs modèles, qui sont pour la plupart restés au stade “d’objet sympa près des caisses”. En gros, ce sont des montres bien assemblées, mais leur caractère ne déclenche pas de passions.

Toutefois, Adidas s’est associé à Nixon pour fabriquer une montre vraiment sympa, la Archive M1. Avec un look à la fois sportswear et habillé, cette M1 vaut le coup d’oeil.

 

La marque, ou plutôt la grosse firme multinationale

Peu le savent, mais Adidas est une marque allemande. Elle existe depuis 1944, et son impact dans la mode des vêtements de sport est immense.

Avec quelques 14 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2012, la marque se porte (très) bien, et développe de nouveaux produits très régulièrement. Certains modèles des dernières baskets sont même imprimés en 3D…

Est-il nécessaire de rappeler le type de produits que Adidas fabrique ? Je ne pense pas.

Passons au vif du sujet, la montre !

 

La montre

Ce n’est pas un bijou d’horlogerie traditionnelle, soyons honnêtes. Cette Archive M1 est un accessoire de mode, très agréable à regarder, et à porter.

Vendue à 130€, c’est une montre que tout le monde peut s’offrir, à condition d’aimer les affichages numériques, et ce look très rétro.

Elle dispose d’un bracelet en métal, d’un boitier rectangulaire de 36mm, et des fonctionnalités “classiques” d’une montre digitale (chrono, date…).

Disponible en 4 coloris, son boitier en acier est l’élément qui appuie le plus son style vintage. Optez pour la grise (le modèle de test ici), la noire, la dorée, ou la rose.

Notez d’ailleurs que nous avons opté pour la version argent, parce que les boutons latéraux sont colorés 🙂

 

Le boitier

Cette Adidas Archive est plutôt bien coupée, avec un boitier compact de seulement 36mm de largeur.

C’est cette compacité qui la rend bien pensée, puisqu’elle conviendra aussi bien aux poignets larges qu’aux plus fins. Sa petite taille est compensée (visuellement) par un bracelet large et qui occupe une bonne partie de la face avant.

On découvre sur le coté du boitier 4 boutons, destinés à actionner les fonctionnalités du petit circuit électronique qui s’y cache. Les boutons de gauche sont noirs, tandis que ceux de droite sont colorés en bleu et rouge (uniquement sur la version argentée).

Ces deux couleurs sont vraiment les bienvenues, elles ajoutent un charme et un aspect un peu “fun” à une montre discrète.

Le cadran est découpé dans le centre du boitier, avec une légère profondeur qui donne un aspect massif au boitier. Ce n’est toutefois qu’un aspect, puisqu’avec une épaisseur de 9mm, il reste dans la moyenne actuelle.

Bien que le boitier soit rectangulaire, les angles doux lui donnent un aspect très confortable qui se confirme une fois la montre au poignet.

Le revêtement est brossé, et l’effet est très réussi. Quant au dessous, il est décoré du logo Adidas et des mentions habituelles.

 

Le cadran

Sur les montres digitales, les cadrans sont toujours un peu les même. Le fond noir, les écritures en blanc opacifié, les différents éléments qui s’animent… Tout ces éléments se retrouvent sur les cadran digitaux, et Adidas ne fait pas différemment pour cette montre.

On y voit l’heure, dans l’écriture la plus grande, qui prend toute la moitié haute de l’affichage. Vous aurez le choix entre deux fuseaux horaires, et une lecture en format 12 ou 24h.

Sous l’heure, on trouve la date du jour et les secondes.

Vous pourrez utiliser les boutons de la montre pour passer en mode chronomètre, pour activer la lumière du cadran, ou pour changer de fuseau horaire.

Un cadran qui est donc plutôt lisible, et qui grâce à une bonne répartition des éléments, se révèle être très confortable.

Même si l’affichage digital est sympa, je pense qu’une version avec un cadran traditionnel aurait été très intéressant. Ce n’est peut-être pas dans les projets de Adidas, mais je reste persuadé qu’ils auraient pu convaincre un public un peu plus large.

 

Le bracelet

Pour renforcer l’aspect vintage, Adidas a opté pour un bracelet métallique, très joli visuellement.

J’ai toujours une appréhension quant au confort des bracelets en métal, mais celui-ci m’a convaincu. Si, comme moi, vous faites parti du club des PDP (Poilus Du Poignet), n’ayez crainte, les mailles ne vous feront pas une épilation.

Il ne m’est arrivé qu’une fois, après avoir transpiré, que le bracelet me pince un des poils, mais rien de grave.

La réalisation est très bonne, avec des finitions soignées et tout en finesse. Chaque maille est arrondie, et les ajustements entre les différentes articulations sont très bons.

Pas question d’avoir un cliquetis constant quand vous bougez votre bras, ce bracelet est très discret.

Visuellement, il n’y a rien à redire. A la fois discret et voyant, il parfait le style de la montre et renforce son aspect rétro.

Sur l’aspect pratique, il n’y a rien à redire. Le passage au poignet est très facile, et le réglage peut être très précis. J’ai souvenir sur une ancienne montre qu’il fallait obligatoirement otter des mailles pour pouvoir ajuster le bracelet au poignet, mais ici, pas question.

Une partie de la boucle peut se desserrer et se placer presque exactement où l’on veut. L’autre partie vient s’y clipser, et c’est parfait.

La boucle est gravée du logo Adidas.

 

Le packaging

Adidas envoie son modèle Archive dans une boite plutôt simple, dont l’aspect est qualitatif.

Pas question d’un écrin haut de gamme, mais plutôt d’une bonne boite en carton épais.

La partie supérieure coulisse pour laisser voir la montre, solidement coincée dans une mousse rigide. Pas de papiers, pas de notice, ni de chiffon.

C’est donc un emballage plutôt simple, sans trop d’autre intérêt que celui de protéger la montre pour le transport.

 

Conclusion

Adidas frappe fort et avec audace pour lancer une montre résolument rétro, à l’inspiration seventies très présente.

Certes, elle ne plaira pas à tout le monde avec son affichage digital, mais elle séduira sans aucun doute les amateurs de look vintage.

La qualité d’assemblage est remarquable, et les finitions sont impeccables.

Le confort est de la partie avec un boitier élégant et bien pensé, et un bracelet tout aussi moderne et agréable.

Petit reproche toutefois pour le packaging qui aurait mérité un soin plus important. Un look rétro, ou une boite un peu plus accueillante aurait été la bienvenue.

 

Acheter la Adidas Archive M1 ici (130€)

 

Les plus
  • Finitions
  • Confort
  • Qualité des assemblages
  • Look vintage et moderne
  • Prix très correct

 

 Les moins
  • Affichage digital sympa, mais une option analogique aurait été un plus
  • Le packaging un peu trop simple

BOITIER
Taille : 36mm. Epaisseur : 9mm.
Matière : acier inoxydable.
Verre : minéral durci.
Etanchéité : 5ATM.
CADRAN
Couleur du cadran : beige, détails rouges.
Affichage : analogique.
Luminescence : -.
Fonctionnalités : double fuseau, chrono, date, lumière.
BRACELET
Matière du bracelet : métal.
Largeur du bracelet : 26mm.
Type : boucle coulissante, clips.
Couleur du bracelet : argent.
MOUVEMENT
Type de mouvement : Quartz.
Marque : -.
[simple_tooltip content=’Si la montre ne fait aucun bruit audible, elle passe le test !’]Test du chevet : OK[/simple_tooltip]

 


Galerie photo : 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Bolido, l'originalité

Next Article

Zinvo Chrono

Related Posts