Test : AÃRK Tide

AÃRK est une marque peu connue, que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue.

Particulièrement fan des “petits détails”, cette série Tide déclenchait en moi une vraie passion. Son aspect très classe, sobre, mais avec cette pointe d’originalité, c’est pour moi le pack gagnant.

Vendue aux alentours de 200€, c’est une montre qui peut vous intéresser.
Son design et ses caractéristiques, plutôt haut de gamme, la font partir avec un avantage certain par rapport à la concurrence.

Après avoir réfléchi longuement et cherché pas mal d’informations, j’ai craqué. Je me suis procuré cette AÃRK Tide chez Timebyme, un excellent site français, dirigé par Aurélien Robinet, un passionné de montres “pas communes”.

Le test vidéo en fin d’article !

AÃRK Collective au pays des kangourous

logo_AARKAÃRK Collective est une entreprise australienne, fondée par 4 créatifs à Melbourne. La marque est jeune, puisqu’elle a été fondée en 2014 avec une réelle volonté de proposer un design contemporain, minimaliste, et différent.

Ce constructeur s’efforce de trouver les meilleurs rapports qualité / prix pour leurs montres. On trouve notamment des mouvements suisses ou japonais, des bracelets en cuir Horween (une des plus grosses manufactures artisanales américaines de fabrication du cuir) et des composants parfaitement assemblés.

Leur gamme est assez diversifiée, mais toujours dans un esprit commun : la simplicité. J’imagine que cette valeur est d’ailleurs gravée en grand sur les murs de l’entreprise.

Leur gamme Marble propose un cadran en marbre, quand la gamme Eclipse affiche un cadran parfaitement rond et minimal, alors que la Shell utilise un boitier “écailles de tortue” et que la Tide utilise cette aiguille toute tordue.

Ce qui est assez drôle, c’est que ces montres sont loin d’être tape-à-l’oeil : pas de brillance, pas de fioritures, et surtout, aucun logo.
Le logo de la marque n’est affiché que sous le cadran et au bout du bracelet. Peut être pour ne pas se montrer, ou tout simplement pour dire : “nos montres se reconnaissent sans avoir besoin de logo”. Ce qui est vrai.

La marque mise beaucoup sur la mise en scène de ses montres pour la réalisation des photos, et c’est très valorisant ! Adieu les photos basiques, bonjour à l’originalité.

On reconnait une patte, un style, une emprunte scandinave : les couleurs, matières, et détails sont soignées, ajustés parfaitement…

LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-9

 

La montre

Comme je disais juste avant, la gamme est étendue. Je ne suis pas particulièrement fan de tous les modèles, mais celui-ci me faisait vraiment envie.
J’ai donc craqué. Ai-je eu raison ?

La Tide existe en deux coloris, le miens (argent, bracelet marron), et aussi en doré avec bracelet noir.
Le cadran est quant à lui parfaitement blanc, plat, minimaliste mais fonctionnel.

Le bracelet est visuellement parfait : il est plat, large mais pas trop, épais mais pas trop, et la marque embossée du logo au bout du bracelet lui donne un look très brut, moderne.

L’avantage avec le coloris que j’ai choisi, c’est la facilité à s’adapter avec toutes les tenues : chemise en jean, t-shirt… tout ira.

Une fois sortie de son emballage, la surprise est au rendez-vous, mais pas seulement dans le bon sens du terme…

Elle est fine, légère, et le côté massif du boitier lui donne cette impression de solidité.

Les détails sont soignés :

  • L’aiguille des heures torsadée ajoute une touche d’originalité très discrète mais remarquable
  • L’aiguille des minutes a son extrémité opposée parée d’un cerclage fin, qui se place parfaitement au centre de la petite seconde
  • La petite seconde affichée à 6h est d’une simplicité impressionnante
  • Le cadran est simple, très épuré et les indices en surbrillance sont d’un aspect très flatteur
  • Les indices des 5 minutes sont larges, et occupent une bonne partie du cadran, mais toujours en finesse
  • La couronne de réglage est triangulaire ! Du jamais vu…

LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-18

 

Le boitier

Le boitier est réalisé en acier 316L. Ce type d’acier est très utilisé en horlogerie, et il est réputé pour être très résistant, inoxydable et ne pour ne déclencher aucune allergie.

Il est parfaitement rond et est surmonté d’une lentille en saphir, matériau beaucoup utilisé dans les montres d’une certaine gamme, qui est très résistant aux coups et rayures. L’avantage aussi est qu’il est parfaitement transparent.

La couronne triangulaire est placée comme souvent à 3h. Sa forme m’a un peu inquiété avant de commander, je me demandais si une pointe du triangle n’allait pas me rentrer dans le bras… Et bien non, elle tourne, et du coup vous aurez toujours le côté plat sur votre peau.

Le boitier utilise une forme très lisse, et les côtés sont droits. L’avantage est d’avoir une forme très simple, mais du coup on a moins l’impression de finesse comme avec la Skagen Ancher, alors que cette dernière fait d’ailleurs 0,6mm de plus en épaisseur.

La carrure est donc un simple cylindre, qui dispose en plus une fine marque au laser tout autour, pour couper l’impression d’uniformité des côtés.

Les cornes (la partie qui supporte le bracelet) sont droites et simples, et isolent le bracelet du boitier.

Le tout est en acier poli et le rendu est donc très sobre, et loin d’être bling-bling.

LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-13

 

Le cadran

Bien qu’il soit le coeur de la montre (béh oui, c’est quand même ce qu’on regarde le plus), le cadran n’est pas toujours bien travaillé.
C’est d’ailleurs cette partie qui fait souvent pencher la balance lors de l’achat : les détails, la couleur…

Ici avec la Tide, c’est une bonne surprise.

Lisse, blanc, épuré. On pourrait presque s’arrêter là.

Il occupe toute la largeur du boitier, les bords sont d’ailleurs très fins, presque invisibles.
Pas de date ou de complication, simplement l’heure, la minute et la seconde à 6h.

Toutes les 2 heures l’indice est plus grand, et occupe l’espace entre le bord du cadran jusqu’à environ 1/4 de la largeur.
Les autres indices sont plus petits et éloignés du bord, pour donner une impression de grandeur.
Cette technique est utilisée dans plusieurs domaines, et elle permet de donner une impression d’espace sans pour autant agrandir le contenant.

La lisibilité est donc très bonne, puisque le contraste est excellent et les aiguilles très claires. La lecture se fait rapidement, et le tout est agréable à l’oeil.

AARK_Tide-25

 

Le bracelet

En voyant sur la fiche technique que ce bracelet de 20mm était en “Cuir Horween”, je me suis dit “Bazar, ça va déchirer grave… Déjà qu’avec mes bracelets Worn&Wound ça pète, mais là, ça va être encore mieux (?)”.

Bon, le bracelet est très beau : il est lisse, plat, les angles sont arrondis, et la légère texture est très belle et agréable au toucher. On remarque aussi la petite inscription “Premium Horween Leather” sous le bracelet, gage de qualité… normalement.
Visuellement et au premier coup d’oeil, aucun souci. La petite boucle de fermeture en alu brossé est aussi du plus bel effet.

Pour l’ajuster au poignet, pas de problème non plus. Les trous sont nombreux, la boucle ardillon est souple et tourne bien.

Par contre, quelle fragilité ! A peine un coup d’ongle (et je n’ai pas les ongles de Lee Redmond) et le bracelet est rayé… et pas question que ce soit une mini rayure qui s’efface, elle reste la vilaine !

Donc il est beau avant d’être porté, mais se raye très vite. Par contre rien à dire sur le confort et le look (en faisant abstractions des décorations que vous ajouterez forcément…).

Aussi, il est un peu sensible à la crasse… Sans travailler dans une mine, j’ai réussi à salir la boucle de fermeture en cuir… Donc dommage !

LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-16

 

Le mouvement

Non, ce n'est pas le mouvement de la AARK.
Non, ce n’est pas le mouvement de la AARK.

Contrairement à ce que l’on trouve souvent chez les concurrents, on a ici un mouvement suisse de qualité, pas un vulgaire quartz bon marché.

On a dans cette petite Tide un mouvement à quartz d’origine suisse. Pas d’informations sur la référence ou la marque de la mécanique, mais on peut déjà noter que la précision est au rendez-vous, tout comme la fiabilité.

Le bruit émis par la trotteuse est à peine audible, et la précision des aiguilles est redoutable : on voit bien qu’à 0:00′:00″ les trois aiguilles sont parfaitement alignées.

L’intérêt d’avoir un mécanisme suisse est toutefois limité … Hormis la fiabilité et la précision, et à moins que vous ne soyez à la milli-seconde près, cet argument présente peu d’intérêt.

 

 

 

LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-14

 

Le packaging

Puisqu’elle reste quand même à un prix abordable, pas question ici d’un packaging luxueux en bois ou autre. On peut aussi se dire que de toute façon la boite ira soit à la poubelle, soit dans un tiroir…

La montre est logée dans un petit moule en mousse rigide, lui même enfiché dans une boite en carton épais.
La boite est dans un gris brillant, presque un miroir, et le tout est fermé par une bande cartonnée blanche, bande qui contient le nom et la référence de la montre, et son schéma joliment imprimé en argent au dos.

En tant que grand fan des emballages innovants, ici, peu de surprise.
Par contre la protection est au rendez-vous.

[image_gallery images=”2700:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-5.jpg,2699:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-4.jpg,2698:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-3.jpg,2697:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-2.jpg,2696:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-1.jpg,” ][/image_gallery]

En bref

On peut trouver cette AÃRK Tide à des prix allants de 190 à 250€.

Cette montre est un excellent rapport look / prix / qualité du boitier.
On mettra tout de même un bémol sur le bracelet qui, sur le papier, est bien vendu, mais qui se révèle très sensible.
L’avantage est tout de même d’avoir un bracelet standard de 20mm, qui se changera facilement.

AÃRK propose une montre sobre mais originale, discrète et qui sait se faire remarquer, pour un prix plutôt accessible. Si vous aimez l’originalité du cadran et de la couronne, elle vous plaira.

Vous pouvez commander la AÃRK Tide chez Timebyme au prix de 219€.

Les plus Les moins
  • Look
  • Dimensions
  • Qualité de fabrication
  • Originalité
  • Bracelet très fragile
  • Prix un peu élevé compte tenu de la qualité du bracelet
  • Mécanisme suisse juste pour vendre plus cher ?

boitier
BOITIER
cadran
CADRAN
Taille : 40mm. Epaisseur : 7,4 mm.
Matière : Acier 316L.
Verre : Saphir.
Etanchéité : 5 ATM / 50 mts.
Couleur du cadran : Blanc.
Affichage : Analogique.
Aiguille des heures torsadée.
bracelet
BRACELET
mecanisme
MOUVEMENT
Matière du bracelet : cuir Horween.
Largeur du bracelet : 20mm.
Fermoir : Boucle Ardillon.
Couleur du Bracelet : Marron “Cognac”.
Type de mouvement : Quartz suisse.

Test vidéo :

Galerie Photo de la AÃRK Tide

[image_gallery images=”2722:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/AARK_Tide-27.jpg,2721:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/AARK_Tide-26.jpg,2720:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/AARK_Tide-25.jpg,2719:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/AARK_Tide-24.jpg,2718:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/AARK_Tide-23.jpg,2717:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-22.jpg,2716:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-21.jpg,2715:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-20.jpg,2714:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-19.jpg,2713:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-18.jpg,2712:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-17.jpg,2711:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-16.jpg,2710:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-15.jpg,2709:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-14.jpg,2708:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-13.jpg,2707:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-12.jpg,2706:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-11.jpg,2705:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-10.jpg,2704:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-9.jpg,2703:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-8.jpg,2702:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-7.jpg,2701:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/04/LaPetiteTrotteuse-AARK_Tide-6.jpg,” ][/image_gallery]
Total
0
Shares
2 comments
  1. Ping : AÃRK Dome
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Klokers 01

Next Article

Lunar Moon Watch

Related Posts