Test : Nowa Shaper 40

Pour ce nouveau test, je vous propose de découvrir la première montre connectée que présente La Petite Trotteuse  !

C’est vrai que les Smartwatches, ce n’est pas trop ma tasse de thé… Je trouve que leur intérêt est limité, surtout pour une utilisation “ordinaire”. Pour les sportifs, peut-être, mais pas pour tous les jours.

Et donc, ce que je vais vous présenter ici, ce n’est pas une Smartwatch, mais une montre connectée. La différence ? Pour moi la Smartwatch est dotée d’un écran, et dispose d’applications. Une montre connectée possède de vraies aiguilles, et une puce électronique qui permet de la relier à un téléphone pour utiliser diverses fonctionnalités (suivre votre activité, recevoir des notifications…).

Dans ce test vous allez découvrir en avant-première une montre de la marque Nowa, qui est une montre connectée. Elle se lie à un Smartphone, pour diverses fonctionnalités que je vais vous décrire d’ici quelques lignes 😉

 

La marque

Je ne vais pas m’attarder longtemps sur la marque, puisque leur histoire est plutôt courte et récente.

L’idée originale a vu le jour en 2016, le jour ou le (futur) créateur de Nowa a rencontré Eric Gizard, designer industriel français.

L’ingénieur CEO fort d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine horloger a rencontré Eric Gizard à une exposition d’art parisienne.

Tous les deux experts dans des domaines différents, ils ont rapidement remarqué leur ambition commune : vivre dans le présent et puiser son inspiration dans les explorations du quotidien.

C’est ce jour que NOWA est né, quand ils ont décidé de vivre leur rêve, créer une Smartwatch qui combine vraiment design et technologie.

La montre a donc été dessinée à Paris, dans l’atelier de Eric Gizard, proches du Musée du Louvre. Les formes épurées, la finesse du boitier et un look intemporel. Voilà ce qui résume bien la Shaper.

La montre

La Shaper 40 est une montre connectée intéressante, puisqu’elle est l’une des seules à réellement utiliser un design minimaliste et une connectivité innovante.

Les caractéristiques sont plutôt d’un bon niveau, avec un boitier en acier inoxydable 316L, un verre saphir, et le tout dans seulement 9,75mm d’épaisseur.

De quoi faire pâlir la concurrence, qui, bien qu’elle existe, ne joue pas vraiment dans la même cour, avec des prix bien plus élevés, et surtout un look bien moins sympa.

Le boitier

La Shaper 40 a un boitier en acier 316L de 40mm de diamètre. Il mesure seulement 9,75mm d’épaisseur, et reste donc sous la barre symbolique du centimètre.

Ce boitier est plutôt simple au premier coup d’oeil, mais se révèle plein de belles idées quand on se rapproche un peu. Par exemple, le dessus est brillant, chromé. Il permet d’avoir une belle luminosité, et d’ajouter un petit aspect prestigieux.

Les tranches sont brossées, pour adoucir le tout et pour éviter d’avoir un morceau de chrome au poignet. C’est très bien joué.

Ce qui est vraiment malin, c’est la forme du boitier… Comme sur la Skagen Ancher, il est biseauté. C’est à dire qu’on a une tranche qui fait environ 4mm d’épaisseur, et le reste est incliné, de façon à pouvoir loger le petit mécanisme, et garder la finesse.

Cette finesse n’est en fait que visuelle, puisqu’à la mesure, on frôle le centimètre… Une bonne technique, puisqu’une fois passée au poignet, on a vraiment l’impression de n’avoir que les 4 millimètres de la tranche en acier brossé…

Le bouton placé à 3h est en réalité une fausse couronne de réglage puisqu’elle est fixe. C’est l’extrémité de ce bouton qui est utilisable, comme un simple bouton-poussoir.

Les cornes d’attache du bracelet sont plutôt fines mais inspirent bien confiance. Leur écart de 20mm permettra de changer très facilement de bracelet, si vous souhaitez y adapter un NATO, ou autre…

Le cadran

Le cadran de cette NOWA Shaper est très épuré. On peut dire qu’il se situe dans la catégorie des montres minimalistes, tant il est dénué de tout superflu.

Il est très joli, et j’apprécie tout particulièrement le jeu des reliefs et des ombres appliqué aux indexes.

Ces petits batons sont rectangulaires, et de la même teinte blanche que le fond. Ces petits batons sont placés à chaque heure, et c’est tout ce que l’on trouvera comme information horaire, sur le cadran.

On trouve à 12h le logo de la marque, sobre et élégant. A 6h, on trouve le cercle bleu que la marque utilise comme symbole pour le “NOWA Circle”, la communauté autour des modèles NOWA.

La mention “Automatic Time Zone” à 6h indique aussi l’aspect intelligent de ce bijou, sur lequel je reviens ensuite.

C’est à 12h que l’on trouve l’indicateur de la partie électronique de la montre. A l’appui sur le bouton, un petit cercle rouge clignote. Il est discret, peu visible en plein soleil, mais bien visible dans un cadre plus sombre.

 

Le bracelet

Le bracelet de mon modèle est marron, en cuir, et de bonne qualité. Il mesure 20mm de largeur, et la longueur est ordinaire : ni courte, ni longue.

Le nombre de perforations est suffisant pour un réglage précis.

La boucle est brillante, et le cuir est très lisse. Aucune décoration n’y figure, et c’est très bien, ça correspond à l’image minimaliste de l’ensemble.

 

La connectivité

Toute première fois que je parle de connectivité sur LPT, j’espère que ce sera un bon début 🙂

La montre se connecte en Bluetooth à votre Smartphone. Ce protocole est très pratique pour préserver une bonne autonomie (peu gourmand en énergie), et surtout une connexion fiable.

Pour connecter la montre c’est très simple. Il suffit d’installer l’application NOWA, puis de rester appuyé sur le bouton de la montre pendant 3 ou 4 secondes.

Une fois que la pastille rouge clignote, l’application trouve toute seule la montre. Au clic sur la montre, la liaison est établie.

Une fois que les deux sont connectés, l’application prend tout son sens. Vous y découvrez des fonctionnalités de suivi d’activité et de sommeil, une option pour utiliser la montre comme déclencheur à distance pour l’appareil photo de votre téléphone, et les paramètres de réglage de la montre.

Je passe le reste, puisque ça ne change pas tellement grand chose dans l’utilisation de la montre, ce ne sont “que” des réglages.

L’application s’utilise facilement, l’interface est sobre et complète. Seule petite astuce à savoir : pour régler l’heure avec l’application, il faudra placer les aiguilles telles qu’elles sont sur la montre au moment T. Pas à l’heure que vous souhaitez avoir, mais bien à l’heure qu’affiche la montre.

Sinon l’application est très bien, elle n’égale pas forcément les applications concurrentes (comme celle de Withings qui est très bien pensée) mais fait largement le job.

Le packaging

La toute jeune marque mise sur un bon rapport esthétisme / transport, et propose une boite en carton rigide. On y trouve la montre logée sur un petit bloc de mousse rigide, et les papiers habituels.

Petit détail sympa : pour authentifier la montre, NOWA propose d’utiliser une solution d’une startup française, baptisée Cypheme.

Une petite carte en papier recyclé permet d’authentifier la montre en prenant simplement cette carte en photo, et en l’envoyant par Facebook Messenger ou WeChat à Cypheme.

Les petites particules du papier et le code affiché permettront à l’entreprise d’authentifier votre achat.

 

Conclusion

Pour un premier test d’une montre connectée, je suis très satisfait. D’ailleurs, ce n’est pas la première montre connectée que j’essaie, mais la première dont je parle, et pour une bonne raison : celle-ci vaut vraiment le détour.

Les Withings Activité et autres sont de bonnes montres, mais au prix plus élevé, à la construction moins robuste, et au design bien plus banal.

Cette NOWA Shaper est une excellente montre, son design minimaliste est très réussi, et l’aspect connecté me plaît. Si vous cherchez un bon tracker d’activité, élégant et discret, cette montre fera parfaitement l’affaire.

La marque axe sa communication sur le fait que le changement d’heure soit automatique, mais il ne faut pas oublier ses autres fonctionnalités, qui sont tout aussi remarquables.

Leur campagne Kickstarter a démarré, et il est plus que temps d’y jeter un oeil !

 

Pré-commander la montre : 199€

Les plus Les moins
  • Une montre connectée élégante
  • Minimaliste, et fine
  • Très confortable
  • Application complète et bien pensée
  • Le réglage des aiguilles demande une petite explication

boitier
BOITIER
cadran
CADRAN
Taille : 40mm. Epaisseur : 9.5mm.
Matière : acier 316 L poli.
Verre : saphir
Etanchéité : 5ATM.
Couleur du cadran : blanc.
Affichage : analogique.
Complication : montre connectée
bracelet
BRACELET
mecanisme
MOUVEMENT
Matière du bracelet : cuir.
Largeur du bracelet : 20mm.
Type : boucle ardillon.
Couleur du bracelet : marron foncé.
Type de mouvement : Quartz.
Marque : Miyota Gearbox

Galerie photo :

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Henry and Ashe

Next Article

Geckota Racing Chronograph

Related Posts