Norns Avigate + coup de gueule !

Derrière ce nom se cache une idée intéressante, celle de proposer une montre minimaliste et élégante, inspirée des codes du luxe.

Pour une fois, je vais me permettre de critiquer. La marque s’annonce fièrement capable de proposer une montre de luxe à petit prix.

Le luxe est un domaine très connu, répandu, et très populaire. Certaines marques sont vraiment expertes, comme Patek Philippe, Rolex, Omega… Ces marques proposent des montres de très grande qualité, aux mécanismes parfaitement ajustés, la plupart fait maison, et des designs vraiment réussis.

En horlogerie (et dans tout autre domaine en fait), le luxe s’illustre par l’emploi de matériaux haut de gamme, mais aussi par une qualité d’assemblage parfaite, un look très prestigieux, et bien sûr un prix élevé.

Alors qu’une Rolex “de base” coûte environ 4000€, comment une marque peut-elle proposer une montre de luxe à 280$ ? Et bien elle ne peut pas !

Pourquoi annoncer du luxe, plutôt qu’assumer une qualité inférieure ? Quand on vise des prix accessibles comme partout sur La Petite Trotteuse, on ne peut forcément pas viser le luxe. Pour ça, il existe d’autres excellents sites que je vous laisse aller voir.

 

Les codes du luxe ? Même pas…

On pourrait imaginer que Norns utilise des codes du luxe pour proposer une montre à petit prix, mais ce n’est même pas le cas ! Le seul point commun avec le luxe que je trouve sur cette montre est la police de texte utilisée pour les indexes. Voyez-vous la ressemblance avec une montre de la marque Bell & Ross ?

D’ailleurs cette Bell & Ross est vendue 4200€…

Néanmoins, la Norns est sympathique. Je ne vais pas totalement la dénigrer, ce serait idiot puisqu’elle est plutôt réussie.

Le boitier de 40mm en forme de galet est plutôt joli à regarder, et doit certainement être confortable (il me rappelle celui de la Boldr Journey). Le cadran est plutôt réussi bien que je ne sois pas particulièrement fan des aiguilles, et la lisibilité est bonne.

Le bracelet a l’air tout à fait correct, surtout qu’il est en cuir italien, un cuir réputé pour son bon rapport qualité prix. Le “Strap System” annoncé n’est autre que des pompes ordinaires, placées à l’extrémité des cornes d’attache. Rien d’innovant, mais ça fait le job.

Le mouvement choisi est un Seiko NH35, une référence que l’on retrouve souvent. C’est un excellent mouvement automatique, peu onéreux et fiable, qui a l’avantage d’afficher la date en plus des 3 aiguilles.

En conclusion, c’est une montre intéressante ! Son design est réussi, les caractéristiques sont correctes pour une montre à ce prix, mais ce n’est pas une montre de luxe !

Soyez-en conscient, cette montre est (très) loin d’égaler des modèles vraiment haut de gamme, mais elle coûte 10 fois moins cher !

Pour 280$, vous aurez une montre automatique au style moderne et vintage à la fois.

 

PS : petit conseil pour les créateurs de la marque : soignez vos photos ! Certaines de vos images méritent un traitement bien meilleur. Je passe des heures à retoucher mes photos pour les tests, et moi je ne vends pas les montres ! 😉
Portez de l’attention aux détails, évitez les poussières, ajustez les couleurs, et soignez l’éclairage. En respectant ces 3 principes, vos photos vont envoyer du pâté !

00

Total
6
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Boldr Odyssey

Next Article

Huckberry X Lum-Tec GMT

Related Posts