Une montre à un million

Au vu de ce titre, vous vous demandez sûrement ce que cette montre fait sur La Petite Trotteuse… Et vous avez raison.

Je ne vais pas ici vous présenter un modèle à acheter, mais plutôt une actualité très intéressante, et un beau coup de comm’ de la marque H. Moser.


 

H. Moser est une petite marque suisse indépendante et prestigieuse, qui fait partie des marques qui, malgré un nom peu populaire (ça ne sonne pas comme Rolex, ou Omega) est un constructeur renommé, et qui propose des montres de très grande qualité.

Pour dénoncer le “Swiss Made”, la marque a tenté un coup de comm’ réussi : construire une montre en fromage, et la vendre 1 million d’euro.

On comprend bien l’agacement des Suisses quand on parle de leur savoir-faire, et qu’on l’exploite de façon plutôt indigne.

Pour info, la Suisse est le pays historique en terme d’horlogerie, ce sont LES experts. Ils ont un savoir-faire (re)connu, et les plus grands constructeurs en sont originaires.

Aujourd’hui, pour avoir le label “swiss made” – comprenez le “fabriqué en suisse” – il suffit que 50% des composants mécaniques soient d’origine suisse (60% depuis le 1er Janvier), et que l’assemblage soit fait dans le pays helvète.

On comprend rapidement que ce label ne veut du coup plus dire grand chose, puisqu’il est relativement simple de coller à ces deux règles.

Du coup, par agacement, la marque H. Moser qui produit vraiment TOUS les composants de leurs montres en suisse et qui mets donc bien à l’honneur son savoir-faire.

Actuellement, le label est considéré comme garant de qualité, mais sème la confusion auprès des consommateurs qui imaginent que la totalité des montres suisses sont entièrement fabriquées en Suisse.

La marque Moser demande donc des critères plus exigeants pour mériter ce label.

Edouard Meylan, le PDG de la société, a déclaré que “A ce label laxiste et insuffisant, nous répondons par la dérision”.

L’entreprise a misé sur l’humour en réutilisant les clichés suisses. La vidéo qu’ils nous proposent est humoristique, mais a finalement un fond plutôt dramatique…

La montre est en fromage, autre spécialité suisse, et est vendue à un prix impressionnant.

Son prix a été fixé à 1.081.291 de francs suisses en référence au pacte fédéral du 1er août 1291, une alliance scellée au Moyen Âge entre les communautés des vallées d’Uri, de Schwyz et de Nidwald, situées au coeur des Alpes, qui est considérée l’événement fondateur de la Suisse.

La vidéo commence avec une introduction surprenante, sur le thème de Star Wars :

 

 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Paulin C201A

Next Article

Junkers Bauhaus Automatic

Related Posts