Test : Briston revient, avec un nouveau modèle, la Vintage

Briston, vous connaissez. Si si, j’en ai parlé ici

Pour les retardataires et ceux qui ont besoin d’une piqure de rappel, la marque dirigée et créée par Brice Jaunet a sorti son premier modèle en 2012.

Aujourd’hui, sa marque est reconnue à l’international, et les retours sont excellents.

Comme Brice Jaunet n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers, il nous présente un second modèle, sobrement intitulé “Vintage”.

Ce test vous est proposé en avant-première : je suis le premier blogueur à m’intéresser à ce second modèle.

Que se cache t’il derrière cette appellation “Vintage” ? La réponse dans ce test !

 

La marque

BristonLogo

Briston est une marque plutôt jeune, mais qui connait un succès qui mérite le respect.

Créée en 2012, la marque est aujourd’hui présente en Allemagne, en Australie, en Autriche, à Bahreïn, en Barbade, en Belgique une fois, au Canada tabarnaque, en Chine… Je ne vous fait pas la liste complète, sinon l’article va faire 2 km.

Bref, toujours est-il que leurs montres cartonnent et force est de constater que leurs méthodes de communication, de marketing et de vente sont redoutables.

Entre vidéos promo tournées façon Spielberg, les nombreux posts Instagram chargés de magnifiques photos et leur site web simple mais très complet, il y a de quoi être convaincu. Et impressionné…

Jusqu’ici, Briston propose un modèle, décliné en plusieurs versions : Clubmaster Classic et Clubmaster Sport.

Ce modèle, je l’ai testé, je le possède, et je la porte très souvent. Pourquoi me direz-vous ?
Simplement parce qu’en terme de montre “originale”, stylée, qui fait tourner les têtes, je n’ai pas encore trouvé mieux.

Le modèle que j’ai est en “rouge soleillé”, un rendu très estival et mixte. Le boitier en acétate est une pure merveille, il reflète la lumière avec ingéniosité, et la lecture de l’heure est extrêmement aisée. Bref, ça, c’est mon modèle (et vous ne me le volerez pas…).

La marque revient donc en force, avec une seconde édition qui aurait presque pu avoir un nom complètement différent de la première. Ce modèle sobrement nommé “Clubmaster Vintage” est, quand on regarde de (très) loin, semblable au Classic ou Sport, mais quand on regarde de plus près… Change radicalement.

Passons maintenant au plus intéressant, la montre en elle-même…

 

La montre

Montre-BristonVintage_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-6

Le boitier est en forme de carré cambré, ou coussin. Ce type de forme est peu courant, mais on le retrouve tout de même sur d’autres modèles.

Une des versions utilise de l’acétate qui est poli à la main en Italie. Le reste est fait en France, à part le mécanisme qui vient du Japon. La fabrication de mouvements de qualité est compliquée et très coûteuse, c’est pourquoi il vaut mieux se référer à des valeurs sûres comme la marque Miyota (le OS21 dans notre cas).

Le modèle pour lequel j’ai opté est la version avec boitier en aluminium, plus typé sport, et pour varier du modèle acétate soigneusement rangé dans ma boite à montre.

Ses spécifications sont intéressantes, surtout pour une montre vendue à 330€. On trouve par exemple un boitier en acier inoxydable 316L (réputé pour sa robustesse et sa capacité à être hypoallergénique) et un verre bombé ultra-résistant de 2,3mm d’épaisseur. Celui-là, avant de le casser, va falloir du temps comme on dit…

Le design de cette Vintage est à la fois proche et éloigné de la Clubmaster Classic.

Bien qu’elle en reprenne la forme et la silhouette, elle revêt de multiples détails qui marquent bien la différence entre les deux gammes.

La vintage utilise par exemple une couronne de réglage en forme bien plus ronde, qui se rapproche des couronnes que l’on trouve sur les montres à gousset de nos grands pères.

Les boutons poussoirs ont eux aussi été adaptés à un design rétro, en passant de boutons cylindriques à des boutons champignon.

La plus grosse transformation est sans aucun doute le retrait de la lunette chromée que l’on trouvait autour du cadran de mon modèle. C’est ce retrait qui va simplifier la montre, lui otter une partie de son aspect sportif, pour la rendre plus simple, plus chic.

Qui plus est, cette lunette chromée comme un miroir était assez attirée par les traces de doigts… Bien que ça se nettoie trèèèès facilement, ce n’est jamais agréable d’avoir une trace du repas sur votre montre… Beuark…

Le cadran est ainsi simplement posé dans un boitier lisse au regard et au toucher, et surmonté d’un verre épais. Le rendu global est plaisant, il est doux et élégant.

La véritable force de ce modèle est d’être à la fois sobre et remarquable. Comprenez que la Vintage ne va pas attirer les yeux puisqu’elle ne dispose que de couleurs très douces, mais celui ou celle qui la verra se dira “Oh mais dis donc, quelle belle montre c’est !”…

Vous voyez ?

 

Le boitier

Montre-BristonVintage_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-9

Contrairement à d’habitude (et parce que j’en ai déjà parlé) je vais ici synthétiser ce que je peux vous dire sur le boitier.

Il est réalisé dans un acier inoxydable 316L, très utilisé en bijouterie et horlogerie puisqu’il vieillit bien, est hypoallérgénique et surtout qu’il est un excellent rapport qualité prix.

Sa forme coussin est propre à la collection Clubmaster, et présente, dans cette finition acier, un brossage vertical sur la carrure, une finition mate sur les cornes et l’arrière, un poli-miroir au dessus des poussoirs et sur la couronne.

Notez d’ailleurs que la couronne est sobrement gravée du blason Briston. Le verre est bombé ultra-résistant K1 (minéral durci) de 2,3 mm d’épaisseur.

 

Le cadran

Particulièrement travaillé, le cadran blanc affiche des indexes sobres et discrets. La lisibilité est très bonne, puisque le contraste est presque de 100% (du noir sur blanc).

La discretion des petits compteurs à 3h et 9h se fait remarquer, d’autant plus que le dateur placé à 9h n’ajoute qu’une légère touche visuelle, et une information néanmoins utile. D’ailleurs, la police des compteurs du chrono a aussi été modifiée : on a ici une police avec serif, type “Time New Roman” bien plus typée ancien.

Le travail chromatique des aiguilles vaut le détour. Les petites aiguilles des compteurs du chrono sont bleues métallisées, tout comme la trotteuse (du chrono aussi). On a ainsi une cohérence intelligente : toutes les informations du chrono sont en bleu, tandis que l’heure est en gris.

Les aiguilles de l’heure et de la minute sont argentée et discrètes, mais n’empêchent pas d’être lues facilement.

La lunette bombée ajoute quelques reflets de couleur sur ce cadran très sobre, pour le plaisir de vos yeux.

 

Le bracelet

Le bracelet mérite aussi qu’on s’y attarde. Original mais pas fanfaron, le bracelet en flanelle surprend. Il est étonnamment doux, lisse, et souple.

Il est très facile à passer au poignet, et aussi aisément séparable de la montre si vous souhaitez changer. D’ailleurs Briston propose de jolis bracelets marqués du blason de la marque, et à prix correct.

Le revêtement intérieur du modèle en flanelle est revêtu d’un fin cuir doux, type peau retournée.
La flanelle est à l’origine réalisée en cuir, mais est aujourd’hui souvent faite à partir de coton peigné.

La couleur est douce et élégante, le “camel” est joli, un beau mélange entre du beige et du taupe. Le tout donne un look très brut, naturel… Une belle réussite !

 

Le mouvement

Cette Briston Vintage est alimentée par un mouvement à quartz. Certains verront ça comme un reproche, moi pas.

Effectivement, le quartz n’est pas très réputé dans le monde de l’horlogerie, puisqu’il est en bonne partie électronique et non mécanique. Cependant, l’avantage est qu’un mécanisme à quartz ne se dérègle (presque) jamais, et a une très bonne durée de vie en plus de ne demander aucun entretien.
Seul le changement de pile sera nécessaire tous les … 4 ou 5 ans.

Briston a fait le choix de la marque Citizen, avec le Miyota OS21. Il a l’avantage de provenir d’une des plus grandes manufactures, et d’afficher un chrono avec deux petits compteurs à 3 et 9 heures.

 

Le Packaging

Pour moi, le packaging doit avant tout bien protéger la montre pendant son transport.

Apparemment, Briston a la même philosophie.

Pas de surboite dorée, pas de bling bling, pas de fioritures inutiles. La boite est simple, en carton rigide, et permet de stocker efficacement la montre sur un petit coussin doux, comme on le voit souvent…

Du coup, la boite est jolie et simple, rien de plus. Et c’est très bien !

La montre est fournie avec un certificat de garantie.

 

Conclusion

Briston frappe fort, avec ce nouveau modèle Vintage annoncé toute en discrétion.

La marque mise sur la qualité de l’assemblage et des matériaux, mais aussi sur un design original, qui devient une identité à lui seul.

Le retrait de la lunette et la modification de certains détails permet d’avoir un rendu qui colle bien avec son nom.

Le bracelet est surprenant, ça change, et dans le bon sens.

Cette jolie tocante est pour homme et femme, et s’adaptera à tous les poignets avec ses mensurations discrètes.

La Briston Vintage est une excellente montre, de qualité, et à prix correct.

Si elle vous plait, craquez !

Vous pouvez vous la procurer ici !

Les plus Les moins
  • Look
  • Côté vintage présent, mais pas vieillot
  • Rapport qualité / prix
  • Une excellente montre pour tous les jours
  • Peut être un léger manque de contraste sur le cadran.. Et encore !

boitier
BOITIER
cadran
CADRAN
Taille : 40x40mm. Epaisseur : 12,2mm.
Matière : acier inoxydable 316L.
Verre : minéral durci 2,3mm épaisseur.
Etanchéité : 5ATM.
Couleur du cadran : Blanc, indexes argentés.
Affichage : analogique.
Complication : dateur, chrono.
bracelet
BRACELET
mecanisme
MOUVEMENT
Matière du bracelet : flanelle et cuir.
Largeur du bracelet : 20mm.
Type : boucle ardillon.
Couleur du bracelet : camel.
Type de mouvement : quartz.
Marque : Citizen Miyota OS21.

Galerie photo :

[image_gallery images=”5678:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-BristonVintage_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-10.jpg,5677:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-BristonVintage_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-9.jpg,5676:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-BristonVintage_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-8.jpg,5675:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-BristonVintage_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-7.jpg,5674:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-BristonVintage_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-6.jpg,5673:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-BristonVintage_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-5.jpg,5672:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-BristonVintage_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-4.jpg,5671:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-BristonVintage_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-3.jpg,5670:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-BristonVintage_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-2.jpg,5669:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-BristonVintage_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-1.jpg,” ][/image_gallery]

 

Total
0
Shares
4 comments
  1. Ping : Don Kylne & Co.
  2. Belle découverte, dommage que la montre soit à quartz, j’aurai bien vu un mouvement Seagull ST1901 la faisant marcher comme propose la marque Baltic watch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Tusenö First 42

Next Article

Pourquoi 60 secondes ?

Related Posts