Nomad The Line

Je vous ai déjà un petit peu parlé de Nomad, avec la Mòltair.

L’entreprise écossaise revient, avec une campagne Kickstarter très convaincante, pour proposer son nouveau modèle “The Line”, très minimaliste, élégante, et d’une sobriété efficace.

C’est une approche méticuleuse du design minimaliste, et à l’aspect fonctionnel qui est ici conservé.

Le problème des montres minimalistes, c’est qu’elles peuvent vite devenir très, trop, épurée, et du coup on perd vite en précision. Les marques qui produisent des montres de ce genre se concentrent souvent sur une seule valeur : enlever ce qui ne “sert” pas. Sauf que parfois, ce qui n’a pas d’utilité pour certains en a pour d’autres.

Des montres au cadran sans graduations par exemple sont jolies, mais n’apportent aucune précision pour la minute en cours, et ça peut être vraiment gênant.

Un cas pratique : j’ai une réunion professionnelle tous les matins à 9h30, avec l’équipe qui est dans les locaux parisiens. Je me connecte donc en direct à une discussion vidéo, et si je me connecte à 9h32 parce que ma montre ne m’indique pas les minutes, ça le fait moyen… Ce n’est pas à deux minutes vous allez dire, mais si…

Et ça Nomad l’a compris, puisque leur montre est très épurée, mais ne perd rien en précision.

On a toutes les graduations qui sont recentrées, approchées du milieu, et ça crée un effet d’espace très appréciable. C’est une technique utilisée dans le design, qui permet de suggérer que l’objet (le contenant) est bien plus grand que le contenu. Ici, les informations sont centrées, on a un disque de “vide” autour, et cela vous procure, de manière inconsciente, une impression de grandeur.

Nomad, je vous tire mon chapeau.

La marque a aussi exploité un critère parfois mis de côté : les textures. Rien qu’en voyant le boitier, vous comprendrez vite de quoi il s’agit. C’est un domaine important, à ne pas négliger. Un plastique lisse et dur provoquera une impression de fragilité (alors qu’il est peut être très resistant) et un acier brossé, poli, provoquera une impression de grande robustesse, et de lourdeur.

La montre est alimentée par un mouvement à quartz suisse, et est placée sur un joli bracelet en cuir.

En précommande ici à 110€, ce qui est vraiment plus que correct…

nomadTheLine-11 nomadTheLine-10 nomadTheLine-9 nomadTheLine-8 nomadTheLine-7 nomadTheLine-6 nomadTheLine-5 nomadTheLine-4 nomadTheLine-3 nomadTheLine-2 nomadTheLine-1

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Night Clock by George Nelson

Next Article

Chronique : l’Instant Trotteuse, épisode 2

Related Posts
Lire la suite

Aevi

Aevi est un projet intéressant, proposé par l’entreprise suédoise du même nom. Le principe est en fait très…